ANTHEA

View Original

HAIR FAQ

Hello, comme promis, l’article où je réponds à vos questions sur les couleurs/cheveux en général. J’ai essayé de condenser les questions car beaucoup se ressemblaient, afin de faire quelque chose de cohérent. Je te laisse lire tranquillement.

Questions sur les couleurs :

  • Quels produits utilises-tu pour les colorer ?

Pour les couleurs, j’utilise les produits de la marque Crazy Color.  Pour la décoloration, je vais chez le coiffeur. 

  • Comment choisis-tu ta couleur/marque ?

J’ai testé différentes marques et aie choisi celle qui me convenait le mieux. Je recherchais une couleur intense et qui s’estompe le moins vite possible. 

  • J’ai les cheveux violets mais dès le premier shampooing ça devient pâle, je ne sais pas pourquoi, help !

C’est la principale difficulté des couleurs claires, elles s’estompent très rapidement. Tout ce qui va être bleu, vert, rose clair, violet clair, etc ce sont des couleurs qu’il faut entretenir régulièrement pour qu’elles restent. 

Lorsque j’ai fait violet, je devais le refaire vraiment très (trop) régulièrement, sans quoi mes cheveux prenaient vite une couleur douteuse (entre le bleu pour certains endroits, violet clair, et blond, un régal visuel). 

Les couleurs qui tiennent le plus longtemps sont les couleurs chaudes comme le rouge, rose ou orange. Ce sont également les couleurs qui demandent un entretien moins soutenu. 

  • Est-ce que les changements de couleur abiment les cheveux ?

Si tu ne re-décolore pas tes cheveux pour chaque changement, non les changements de couleurs n’abiment pas les cheveux. De plus, les produits Crazy Color contiennent un soin dans la couleur, ce qui fait que lorsque celle-ci pose, le cheveux est en même temps soigné. 

Ce qui abime les cheveux c’est la décoloration, car le cheveux est dépigmenté. Une décoloration doit être faite chez le coiffeur pour un meilleur résultat et également pour éviter de perdre ses cheveux, ou que ces derniers deviennent complètement élastiques (ceux qui savent, savent). 

  • A quel âge as-tu commencé à te teindre les cheveux ? 

J’ai fait mes premières couleurs quand j’avais 15 ans, au lycée, en seconde. 

  • Que faire pour que la couleur tienne et soit aussi intense ?

Le secret c’est l’entretien. Avoir des cheveux colorés nécessite de refaire la couleur régulièrement.  Lorsque j’avais les cheveux rouges, je pouvais rester 4 semaines sans refaire la couleur. 

Avec le violet, c’est une toute autre histoire. Pour avoir une couleur vraiment belle et intense, il aurait été nécessaire de la refaire toutes les 2 semaines max, mais avec les cours, c’était impossible de tenir le rythme. 

J’ai changé pour le rose car c’est une couleur qui tient plus longtemps, comme le rouge. 

Aussi, lorsque tu fais poser la couleur, ne pas hésiter à laisser plus longtemps que ce qui est écrit sur le produit. Souvent je laisse la couleur poser presque 1h au lieu des 20 minutes préconisées. 

  • Quel est le nombre de couleur que tu as faites ?

Ouh la, tough one. 

Dans l’ordre, j’ai dû avoir : rouge, rose foncé, rose clair, bleu nuit, violet foncé, violet, violet clair (lavande), pêche, blond, puis rouge et j’ai gardé cette couleur 4 ans avant de changer pour violet en fin d’été dernier. 

En ce moment, c’est rose. 

  • Est-ce que tu as décoloré la partie que tu colores ?

Oui, j’ai décolorer la partie que je colore. Si tu es blonde, tu n’as pas besoin puisque la couleur tient très bien sur un cheveux clair. Or, lorsque l’on a les cheveux sombres, si l’on veut que la couleur prenne, la décoloration est une étape obligatoire. 

Encore une fois, faites bien attention car c’est vraiment pas quelque chose à faire toute seule (sauf si experte en coiffure), mais ça peut vraiment faire de sales dégâts. 

  • Est-ce que la couleur s’atténue de façon uniforme ?

Ça dépend. 

Ça va dépendre de la couleur, lorsque j’avais rouge, oui elle s’atténuait de façon uniforme en un orange ou rouge moins prononcé. 

Avec le violet, ce n’était pas uniforme du tout. Cela était dû à la décoloration qui n’avait pris uniformément sur tous mes cheveux. J’avais eu la couleur rouge tellement longtemps que j’avais littéralement une barre rouge en plein milieu des cheveux qui est restée après la décoloration. Décoloration qui avait d’ailleurs fonctionné ailleurs. 

Le rose a pu recouvrir le tout de façon uniforme mais je ne sais pas encore comment elle va s’estomper, surprise !

Questions sur les cheveux en général : 

  • Comment tu fais pour ne pas qu’ils graissent ?

J’ai longtemps fait partie de la team “je me lave les cheveux tous les jours je veux rien savoir”. Mais après réflexion, j’ai compris que ce n’était pas bon du tout pour les cheveux, et également si je voulais garder une belle couleur plus longtemps. 

J’ai donc commencé à espacer mes shampooings afin de laisser mes cheveux opérer leur “cycle naturel” (je ne suis pas du tout une experte sur le sujet alors j’ai lu des articles). 

Et puis, j’ai découvert le shampooing sec, une petite révolution. Désormais, j’essaye de me laver les cheveux pas plus de 2 fois par semaine. Et j’ai découvert que, plus tu espaces tes shampooings, moins tes cheveux graissent. Fou. 

  • Quels soins fais-tu pour qu’ils ne soient pas abimés ?

Lorsque je me lave les cheveux, je fais toujours deux shampooings + un après shampooing. Je laisse toujours poser un après-shampooing, ne serait-ce qu’une minute. J’utilise un shampooing et après shampooing bio. Le shampooing “couleur éclat” de Naturé moi, et l’après shampooing “nourrissant” de la même marque. Ce sont des produits que l’on trouve en grande surface, rien de fancy

Ensuite, avant de les coiffer ou de les sécher, je mets toujours de l’huile (j’utilise une huile bio à base de noix de coco de la marque Inecto, que l’on peut trouver en grandes surfaces). J’utilise l’huile sur cheveux secs et cheveux mouillés, et c’est à peu près tout. 

J’essaye de faire poser des masques, mais je vais pas te mentir, je ne suis pas une bonne élève du tout pour faire des masques réguliers. Le seul moment ou je fais poser des masques, c’est après une décoloration. Je laisse agir le masque toute la nuit sur mes cheveux autour desquels je mets une serviette afin de ne pas tacher les draps. Le soin que j’utilise est un soin de la gamme Bed Head de Tigi

Et comme je l’ai dit plus haut, les produits que j’utilise pour me colorer les cheveux contiennent un soin, donc toutes les fois où je refais ma couleur, un masque agi dans le même temps. 

  • Tes cheveux sont lisses naturellement ?

Oui, mes cheveux sont lisses naturellement. Je ne fais que les sécher et j’ai fini. Parfois, je lisse mes deux petites mèches sur le devant afin de leur donner un mouvement different, mais je ne lisse jamais le reste de mes cheveux. 

  • Conseils pour faire pousser les cheveux plus rapidement ?

—> Eviter les décoloration trop récurrentes, à terme cela fait tomber les cheveux et ils perdent de leur épaisseur. 

—> Evite de trop serrer tes cheveux lorsque tu les attaches, le cheveu casse sous la pression, du coup, tu perds de l’épaisseur et le cheveu mettra plus de temps à repousser. La mode des scrunchies, c’est également bien pour tes cheveux.

—> Utiliser de l’après shampooing à chaque shampooing et prendre l’habitude de faire des masques 

—> Eviter les brossages intensif à s’en arracher le cuir chevelu

—> Couper ses pointes régulièrement 

—> Manger sainement (oui, ça agit sur la pousse des cheveux)

Et honnêtement, c’est un peu tout ce que je peux te proposer, car je ne suis pas experte dans ce domaine particulier (compléments, etc).  

Voilà, c’est tout pour les cheveux ! J’espère que l’article t’auras plu et que tu auras trouvé la réponse à ta question. 

Anthéa, xxx