5 BOOKS AUTUMN 2019
Cioran - Sur les cimes du désespoir
Cioran avait 22 ans quand il a écrit ce livre. Ce sont des sentiments contradictoires qu’il nous livre sans compter. Des pensées les plus sombres aux idées les plus brillantes. C’était un insomniaque qui passait ses nuits à écrire. C’est un livre rempli de mélancolie pure, et Cioran nous abandonne là son apathie envers les personnes et le monde.
Sa dualité complexe éclot dans ce livre assez perturbant mais à la fois enivrant. Cioran a perdu tout espoir et ne croit plus à aucun des charmes de la vie, tout lui semble vide de sens. Et pourtant il revient sur sa pensée et dit : “Je ne sais pas si je suis désespéré, car l'absence de tout espoir n'est pas forcément le désespoir.”
Pénélope Bagieux - Culottées 1
Dans un tout autre registre, cette BD de Pénélope Bagieux retrace l’histoire de femmes qui ont su devenir indépendantes et fortes dans un temps qui n’y était pas forcément propice. Ce sont des histoires de femme qui ont su dire non, qui ont su s’imposer au vu et au su de tous malgré leurs différences et leur condition. Ce livre est top pour un cadeau de Noël. En attendant, j’ai hâte que le tome 2 sorte.
Giacometti / Ravenne - La Nuit du mal
La Nuit du mal est le tome 2 d’une série de la saga du Soleil noir. Ayant lu le premier cet été, j’avais hâte que le deuxième sorte. C’est un roman d’aventures basé sur une quête le tout prenant place durant la seconde guerre mondiale.
Le but est de retrouver des swastikas sacrées et celui qui les détiendrait aurait un pouvoir absolu sur le monde et de ce fait, se verrait assuré de gagner la guerre.
Cette fois, les fouilles débutent à Cnossos en Crête avant que les recherches ne se déplace vers Venise. Je ne peux pas vraiment t’en dire plus car si tu comptes lire les livres je ne veux pas te spoiler. Juste pour te dire que le deuxième tome était aussi bien que le premier.
Maupassant - Boule de suif
J’adorais lire Maupassant étant plus jeune et je me suis rendue compte que je n’avais jamais encore jeté mon dévolu sur Boule de suif qui est le nom donné à un recueil de nouvelles mais qui est aussi celui de l’une d’entre elles.
Les nouvelles sont toutes mieux écrites les unes que les autres et surtout sont pleines d’humour toujours dans son style unique et précis. Des personnages transparaissent une authenticité qui nous permet de mieux être inclus dans les histoires que nous lisons. Maupassant s’encre plutôt dans un style réaliste.
Lilia Hassaine - L’œil du paon
C’est rare que j’écrive sur des livres que je n’ai guère apprécié mais je me dit qu’il faut de tout pour faire un article alors c’est parti.
Ce livre a été quelque peu sur-médiatisé étant donné que l’auteure est une ancienne journaliste de l’émission Quotidien. Etant plutôt curieuse je suis aller l’acheter, m’attendant à un roman aussi bluffant que l’avait dit ses anciens collègues.
De ce fait, je pense que j’ai été déçue en en attendant trop de ce livre. L’intrigue de départ est bien menée et donne envie de lire la suite. Cependant, je trouve que le roman part quelque peu dans tous les sens. Ls personnages sont en trop grand nombre et pour beaucoup, de passage. Plusieurs micro histoires commencent mais ne se terminent pas, les personnages ne sont plus mentionnés, ils s’évaporent et l’auteure passe à autre chose sans rassasier son lecteur.